Rechercher

Compensation carbone et plantation d'arbres : Pourquoi ? Comment ?

Mis à jour : avr. 7

Premier événement de plantation d'arbres de Viridi, avec Friends of Usambara.



Viridi vous raconte son premier événement de plantation d'arbres, en Tanzanie.

Comment se déroule une plantation ? Pourquoi est-ce un acte social et environnemental ? Toutes les réponses dans cet article !


En septembre 2019, nous organisions notre premier événement de plantation d'arbres. Les premiers citoyens abonnés ont rendu possible cet épisode verdoyant. Il marque le début d'une grande aventure sociale et environnementale. Entrez dans les coulisses de la compensation carbone et découvrez le déroulement d'un événement de plantation d'arbres.



Comment s'est déroulée la plantation des arbres ?



Grâce aux premiers abonnements Viridi, nous avons planté en septembre 2019 une centaines d’arbres dans les montagnes de l’Usambara, en Tanzanie. Filles et garçons de tout âge se sont unis pour restaurer les abords d’une route de leur village. Deux professeurs, membres de l’association Friends Of Usambara, ont encadré la plantation et veillé au bon déroulement de la journée. Les jeunes plants ont été livrés en petit transporteur, puis distribués à tous les élèves présents sur place. Sourires aux lèvres, les élèves de l'école locale ont mis les mains - et surtout les pousses d'arbres - dans la terre.




Tout a été réalisé à la force humaine : les jeunes ont bêché pour faire de grands trous dans le sol. Ils ont ensuite délicatement placé un plant par trou et ont recouvert de terre. Les arbres mis en terre étaient des espèces endémiques, c'est-à-dire qu'on ne les trouve que dans cette région. Chaque événement de plantation est une réelle opportunité de créer du lien au sein de la communauté et de sensibiliser les élèves aux bienfaits de la nature. Puisque les images valent mieux que les mots, nous vous conseillons de visionner la vidéo de cette belle aventure végétale et humaine.


Apport d'ombre et lutte contre la désertification sont deux des nombreux avantages dont vont profiter les Tanzaniens. Les plantations ont de nombreux autres bénéfices sociaux et environnementaux.


3 bonnes raisons de planter des arbres :



Une captation carbone low tech :


Ces végétaux immenses sont souvent proposés comme solution au réchauffement climatique. On appelle cela la compensation carbone : pour croître, l'arbre capte du carbone. Chaque arbre planté va absorber plus de 150 kg de CO2 tout au long de sa vie. Certes, cela lui prendra 20 à 30 ans. Mais, à l’inverse d’un être humain, plus un arbre est vieux et plus il est efficace ! Pendant que les ingénieurs se creusent la tête pour fabriquer des machines capables de retirer le carbone de l’atmosphère, nous, on plante des arbres. Simple, mais efficace.



Une solution globale à d’autres problèmes :



Vous trouvez qu'il y a d'autres problèmes environnementaux tout aussi importants que le réchauffement climatique ? Il y a de grandes chances que les arbres en soient aussi la solution. Voilà quelques exemples :


  • Les racines, en s'enfonçant dans le sol, stabilisent les terres et luttent contre l'affaissement des terrains,


  • Les troncs retiennent la terre, le vent et l'eau et limitent l'érosion des sols,


  • Véritables réservoirs d'eau, les arbres travaillent avec les micro-organismes du sol pour prévenir la désertification. En effet, grâce au réseau racinaire, le liquide vital s’infiltre plus facilement dans les profondeur du sol.


  • Lieux de vie accueillants et inclusifs, les forêts sont un abri pour la biodiversité. Les arbres favorisent la survie des micro-organismes et des insectes, hébergent et nourrissent les animaux, mais également les plantes,


  • L'apport d'ombre, parfois de fruits ou de bois, fait de l'arbre un lieu social et productif,


  • Les feuilles transforment le CO2 en oxygène et nous permettent de respirer (ce qui est assez essentiel, vous en conviendrez), etc.


Une opportunité pour éduquer les générations futures :




Sans bouger, les arbres s'adaptent à de nombreuses attaques de leur environnement direct, communiquent entre eux et transforment leur lieu de vie. Ces végétaux sont fascinants. Il nous suffit de les planter puis de les laisser s'épanouir. Tout simplement. Avec nos associations partenaires, nous souhaitons non seulement faire bénéficier les communautés des services des arbres, mais aussi éduquer les populations locales. Partager le savoir sur les arbres et amener une réelle reconnexion à la nature : voilà la mission profonde de Viridi.





Des associations qui plantent: Friends of Usambara, partenaire de Viridi.


Une association sociale et environnementale Friends of Usambara est une association populaire oeuvrant en Tanzanie. Sa mission est de conserver et régénérer les montagnes de l'Usambara ainsi que la culture locale. Plantation d'arbres, promotion de l'agroforesterie, actions de protection et régénération de la forêt... Pour lutter contre la désertification et sauver les espaces naturels tanzaniens, l'ONG a plus d'une corde à son arc ! Elle utilise également le tourisme durable pour mettre en valeur cette zone géographique d'exception, tout en générant des revenus aux communautés locales. Sa vision holistique lui permet à la fois de lutter contre la pauvreté et agir pour l’environnement. D'une pierre deux coups, comme on dit.


Au-delà des plantations, un fonctionnement durable et efficace.


Près de 20 millions d'arbres plantés en une dizaine d'années, 15 000 hectares en restauration, plus de 50 000 personnes impliquées... Voilà les impressionnants résultats de Friends of Usambara (FoU pour les intimes).

Cerise sur le gâteau : les bénévoles sont convaincus que la jeunesse est la clé d'un futur souhaitable.

L'organisation travaille donc main dans la main avec des écoles primaires et secondaires locales.


Une de nos associations partenaires.


FoU (oui, ça y est, on se connaît assez bien pour les surnoms maintenant ;) ) est l'un de nos nombreux partenaires de plantation. Viridi sélectionne et soutient des associations qui partagent les valeurs de nos clients et de Pierre-Louis, fondateur. Causes environnementales et sociales en tête, les ONG choisies doivent avoir un impact positif avéré !

Vous l'avez compris, l'association tanzanienne et ses belles valeurs nous ont tapées dans l’œil.

Retrouvez plus d'informations sur leur site internet et leur page facebook





Merci ! Vos abonnements Viridi font du bien à la planète.


En plantant des arbres, vous avez rapidement un impact positif. Compensez vos émissions carbones annuelles tout en rendant service à des communautés à travers le monde !


Il a suffit de 5 citoyens qui ont souscrit à l’abonnement pendant 2 mois pour planter cette première centaine d’arbres !

Chaque abonné de Viridi a compensé 1 tonne et demi de CO2 . Sans parler, encore une fois, de tous les bénéfices apportés à la communauté locale en Tanzanie.


Vous aussi, permettez de planter 10 arbres par mois et changez le monde.




Article Rédigé par Bérénice Bieuville de https://oservert.fr/. Retrouvez la, sur ces réseaux pour d'autres articles aussi intéressant qu'importants pour le développement durable !


59 vues
grandissons ensemble, suivez-nous sur les réseaux:
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône