Rechercher

TOP 5 des bonnes résolutions 2020 pour adopter l’écologie au quotidien.

Mis à jour : janv. 21



Chaque geste du quotidien peut avoir un impact important sur notre environnement. Heureusement, il est possible d'adopter de nouvelles habitudes, plus écologiques !


Nous vous donnons aujourd'hui 5 idées de bonnes résolutions à adopter cette année pour prendre soin de notre planète.


1. Réfléchir avant d'acheter:


Vous connaissez sûrement le terme de "consom'acteur". C'est quelqu'un qui, au lieu de se contenter d'acheter bêtement, a décidé de réfléchir aux impacts de ses achats, de faire des choix conscients. Rassurez-vous, c'est bien plus facile qu'il n'y parait ! Avant tout, dites non à la surconsommation. L'achat à outrance épuise les ressources naturelles et détruit la biodiversité. Avez-vous vraiment besoin de cette sixième veste ? Utiliserez-vous souvent cet appareil à raclette, ou pourriez-vous l'emprunter à un voisin deux fois par an ? Vous poser les bonnes questions avant un achat évite bien des problèmes ! Et vous fait faire des économies par la même occasion ;) Soyez consomm'acteur dans chaque achat de votre vie, en privilégiant les circuits courts, les produits français et artisanaux. Soutenez les entreprises qui veulent un monde meilleur, détournez-vous des autres. Prenez l'habitude, peu à peu, de réfléchir avant d'acheter, de vous informer sur les produits que vous désirez. Cela se fera pas à pas.


2. Un mode de transport plus durable pas à pas, quelle belle transition vers ce nouveau conseil : adoptez une mobilité douce.


Aujourd'hui, on veut aller de plus en plus vite, de plus en plus loin, avec de moins en moins d'efforts. Alors la planète, elle, s'épuise de plus en plus ! Renseignez-vous sur des modes de transports alternatifs et osez troquer votre voiture personnelle contre une bicyclette. Marche pour les courts trajets, vélo et maintenant trottinette électrique, bus et transports en commun, covoiturage... Les possibilités sont nombreuses. Si vous prenez le volant, adoptez l'éco conduite. Elle permet de réduire de 20 % la consommation de carburant tout en diminuant l'émission de particules fines (dues aux frottements des pneus ou des freins par exemple). Pour votre prochain trajet, ne succombez pas au confort et à la facilité de l'habitude. Cherchez une alternative. Vous pourriez y gagner au passage : faire un peu de sport, découvrir une nouvelle rue ou faire une belle rencontre en covoiturage, les surprises vous attendent au coin de la rue !


3. Choisir une alimentation durable L'agriculture et l'agro alimentaire sont des secteurs extrêmement polluants.


Les méthodes de production actuellement répandues affaiblissent les écosystèmes, détruisent les sols et émettent des gaz à effet de serre à gogo. Dans les supermarchés, on ne trouve plus que des aliments proprement emballés dans du plastique, avec un packaging vert vous faisant croire que le développement durable est au rendez-vous. L'alimentation, puisqu'elle est un choix quotidien, est un levier de changement accessible et très efficace. Faites vos courses au marché, chez des producteurs responsables. Fuyez les supermarchés, temples de la consommation et du plastique. Tournez-vous vers une alimentation durable en cuisinant vous-même, en réduisant votre consommation de viande, en consommant des produits de saison et au maximum français, etc. Une bonne organisation vous libérera du temps pour faire vos petits plats et vous évitera de devoir foncer dans le fast food le plus proche. Alors prenez le temps de découvrir les végétaux du terroir français. Découvrez et savourez ces produits colorés dans toute leur diversité. Soyez curieux et innovant. Faites de la cuisine un loisir, une habitude qui mérite d'y consacrer du temps. Bref, pour l'alimentation aussi, soyez un consomm'acteur.


4. Se lancer dans la démarche zéro déchet Le zéro déchet a le vent en poupe en ce moment.


Et pour cause : tout comme l'alimentation, le contenu de notre poubelles est une succession de petits gestes polluants, qui finissent par s'accumuler. Mais contrairement aux gaz à effet de serre ou à la destruction de la forêt amazonienne, nos déchets, eux, on les voit. C'est donc une démarche écologique très palpable, dont on peut voir les progrès semaine après semaine. Attirant, non ? Internet et les librairies regorgent de ressources pour passer au zéro déchet. C'est assez facile de trouver une porte d'entrée, un premier geste qui démarrera notre réflexion. Que cela soit l'achat d'une paille en bambou ou d'une gourde en inox, l'envie de faire ses courses en vrac ou de se laver avec un savon solide, initiez le changement en choisissant une première habitude zéro déchet, qui s'adapte à votre quotidien et vos moyens. Ensuite, réfléchissez dès que vous ouvrez la poubelle pour y jeter quelque chose. Est-ce que j'aurais pu éviter ce déchet ? La réponse est oui, probablement. Peut-être pas dès maintenant, peut-être trouverez vous la réponse ou le courage de changer dans quelques semaines ou mois, mais vous le ferez finalement. Car c'est extrêmement valorisant de voir sa poubelle réduire et de savoir qu'on fait, enfin, du bien à notre planète ! Le zéro déchet, c'est aussi savoir simplifier ses loisirs : troquez votre séance shopping du week end par une ballade en forêt ou dans un parc. Vous ferez des économies tout en vous reconnectant à la nature.


5. S'engager pour la protection de l'environnement Faites entendre vos convictions et répandez l'écologie pour faire de ce monde un monde plus vert.


Commencez simplement par aller à une marche pour le climat ou à signer quelques pétitions en ligne. Ensuite, pourquoi ne pas donner un peu de votre temps ou de votre argent à une association ? Choisissez-en une qui vous touche et aidez-les à la hauteur de vos moyens. Ce genre d'engagement permet de grandir, de vivre des expériences uniques et de rencontrer de nouvelles personnes. Tout cela en ayant un impact positif !




Pensez également à la compensation carbone pour diminuer votre impact écologique. Viridi vous permet de faire planter des arbres, qui vont absorber les gaz à effet de serre que vous émettez malgré vos efforts ! C'est une belle action pour compléter vos actions écologiques quotidienne. Alors, vous êtes prêt.e à adopter des habitudes écologiques ? Quelles sont vos bonnes résolution pour une année 2020 plus verte ? Partagez vos conseils en commentaires !






Bonjour, je suis Bérénice de Oser Vert ! J’ai créé Oser Vert en 2019 pour promouvoir l’écologie et aider chacun à évoluer vers plus de respect de notre planète et ses habitants ! Oser Vert c’est : Un service de rédaction web pour des entreprises à fortes valeurs environnementales Pour les particuliers, un accompagnement à travers un cheminement de développement personnel. Se respecter pour respecter la Terre Un blog de sensibilisation pour s’informer et réfléchir sur les enjeux environnementaux. Alimentation, zéro déchets, développement personnel... Retrouvez mes articles de vulgarisation et mes conseils pour changer de vie. Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram et mon site internet Oser Vert Pour aller plus loin... Osez me contacter ! À bientôt,

Bérénice.

0 vue
grandissons ensemble, suivez-nous sur les réseaux:
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône